La région Sud Est du Maroc

Découvrir
le Sud Est du Maroc

La région du Sud Est jouit d’un environnement naturel envoûtant et a été autrefois un carrefour influant dans la constitution de l’histoire du Maroc.

Un immense désert où les massifs de dunes dessinent des reliefs sur le sable doré comme l’erg Chebbi, l’erg Chigaga. En dépit de son hostilité et de son aridité, différentes civilisations ont vécu dans le Sahara comme en témoignent les gravures rupestres de la préhistoire à Zagora et les nécropoles protohistoriques de Foum El Rjam près de Tagounit et à Erfoud.

Sur les confins de ce désert, foisonnent de vastes palmeraies. Des terres verdoyantes longent les rives des longues vallées qui débouchent dans le désert ou se jettent dans l’océan Atlantique comme Drâa, Ziz, Ghris, Dadès . Cette zone désertique est jouxtée par une impressionnante chaîne montagneuse qui regorge de magnifiques lacs et de sources inépuisables. Le tout forme une mosaïque naturelle où brillent les couleurs d’un territoire riche de paysages divers.

Au fil de l’histoire, cet environnement fut un espace d’affluence pour différentes ethnies. Au fur et à mesure qu’elles le découvrent, elle s’y adaptent, créent et perfectionnent leur mode de vie. Du nomadisme à la sédentarisation, un processus auquel ont contribué des communautés diverses : amazighs, juifs, arabes, subsahariens … Tous ont conflué vers ce carrefour formant un brassage culturel et ethnique riche. Leur intelligence collective se traduit par des chefs d’œuvre en architecture, artisanat, traditions .

L’essor du négoce transsaharien avait fait de Drâa-Tafilelt un carrefour économique incontournable et florissant. Cette prospérité a entraîné l’émergence de grands Etats sur les confins du Sahara. A cette époque, Sijilmassa, à Tafilalet, fut un foyer de civilisation par excellence. Ce joyau urbain du moyen âge avait une renommé dans toute la région méditerranéenne. Sijilmasa fut une cité marchande prospère sur la rive nord du Sahara. Elle jouissait d’une splendeur inouïe grâce à ces casbahs, son marché, ces ateliers, son palais, résidence principale de l’émir… à ces prérogatives urbaines s’ajoutait son statut de foyer de la pensée savante et mystique.

Le déclin de la cité phare de Sijilmassa voit naître d’autres puissances politiques dans le sud-est. C’est le cas des Saadiens (1554 à 1636) originaires de Tagumadert dans la vallée de Drâa. Ils ont régné sur l’ensemble du Maroc et étendu leur empire jusqu’à Tombouctou et Gao. Ensuite, vint la dynastie Alaouite dont le berceau est Tafilalet. Elle règne sur le royaume du Maroc depuis 1631 à aujourd’hui. Sans oublier les Glaoua, Seigneurs de l’Atlas venus de Telouet, qui ont fortement marqué l’Histoire de la région du Sud-Est pendant la première moitié du XXe siècle.

La casbah de Telouet, près d'Ouarzazate, lieu de vie des Glaoua

Ce patrimoine historique et cette richesse naturelle forment un capital qui favorise le mouvement du Sud-est vers le futur. Ainsi des secteurs économiques modernes se sont ancré et progressé dans cette région. D’abord l’exploitation des mines depuis le début du XXème siècle à Imider, Bouazar, Imini, Leblida, Ahouli… Puis la naissance du tourisme de masse et de l’industrie cinématographique dès le début de la 2ème moitié du XXème siècle. Des secteurs d’une grande valeur dans l’économie régionale et nationale. 

La consécration de cette dynamique voit le jour avec la plantation de la Centrale solaire Noor à Ouarzazate. Une initiative de grande envergure mondiale qui place le Maroc parmi les pays pionniers dans les énergies renouvelables.

La centre solaire Noor Ouarzazate I

Ainsi, le Sud Est se positionne comme un territoire riche de sa tradition et un tremplin pour la modernité. Loin d’être une région précaire « Maroc non utile » fondé sur les ouï-dire, le sud-est représente un potentiel naturel et humain digne d’une valorisation qui contribuera durablement au développement régional et national du royaume du Maroc.

La sélection sudestmaroc.com

Desert Dream

L’agence de tourisme adaptée à l’organisation de tous vos séjours de découverte de la région Sud Est, sur des durées modulables de 1, 2, 3 jours ou plus selon vos envies.

Caravane des épices

Le rendez-vous des sens sur Ouarzazate : une étape incontournable pour découvrir épices, huiles, tisanes, crèmes, produits pour le hammam. Un service de hammam et massage est disponible sur commande.

Découvrir la région Sud Est du Maroc