TOP

Zaid Ouâabbou, un fervent de culture et de patrimoine

Zaid Ouâabbou est un homme rêveur et grand passionné de culture. « Je sens les choses en moi. Je suis un grand rêveur qui passe à l’action » dit-il. Zayd va jusqu’au fond de lui-même, la bride sur le cou. Son enfance s’est écoulée dans sa terre natale à Tinejdad. Quant à sa jeunesse, elle a été partagée entre Ouarzazate et Rabat.

Certes son parcours scolaire réussi ne manque pas d’importance. Mais ses penchants ont fortement marqué et sa personnalité et sa vie professionnelle. Pendant son séjour de jeunesse, Rabat lui a servi de lieu propice à son épanouissement : accès à la mission culturelle française, cinéma gratuit, bibliothèque intéressante. Rien à voir avec Ouarzazate où ses jours étaient ternes et peints de lenteur. Mais, une idée salvatrice n’a pas tardé à dissiper cette monotonie et à rafraichir l’esprit créatif de Zaid : le voyage. « Quand j’ai quitté Rabat vers Ouarzazate, il s’est passé quelque chose dans ma petite tête. Je suis devenu un petit hippie » s’amuse-t-il à rétorquer. Déjà collégien, il a participé à des cours de vacances à l’université de Heidelberg en Allemagne entre 1968 et 1971. Après, il est reparti en Allemagne pour faire des études en langues étrangères à l’institut Mavretski à Heidelberg. De retour au Maroc, Zaid a eu un agrément pour exercer le métier de guide national. Il a travaillé pour de grands opérateurs touristiques comme Hollidays Service et TUI (Touristik Union International). A son actif une expérience professionnelle de plus de 18 ans. Tout un temps pour découvrir les coins les plus reculés du Maroc. D’apprécier sa richesse et sa diversité culturelle. Et surtout de chérir la culture et le patrimoine.

Un jour, le retour à son village natal est décidé. Zaid a quitté Agadir. Il est revenu avec une précieuse fortune : des objets culturels authentiques collectionnés pendant vingt sept ans. Ils seront exposés dans sa galerie d’art « Chez Zayd » créée au centre de Tinejdad. En 2002, il a réalisé également une aire de repos à vocation culturelle et touristique « Lalla Mimouna ». Des projets motivés par la volonté de valoriser la culture et de sauvegarder l’environnement au service d’un tourisme responsable. Une conviction qui traduit l’ingéniosité, l’humilité et l’engagement de Zaid Ouâabbou qui marie admirablement l’expérience d’un professionnel et la sensibilité d’un artiste.

Crédit Photographie : Abdellah Azizi

www.azifoto.com

Post a Comment

X