Découvrir Ouarzazate

Porte de la région Sud Est du Maroc, Ouarzazate mérite qu'on prenne le temps de la découvrir pour en apprécier le charme singulier et serein.

Le lac de Ouarzazate

Ouarzazate, la porte du Maroc Nature et tradition

Ouarzazate n’est rien de moins que la porte du Sud Est Maroc, ce triangle d’or, d’Errachidia à Zagora en passant par Tinghir ou Agdz, qui mène tout droit vers les dunes du Sahara, traversant les vallées du Drâa et du Dadès avec leurs montagnes, leurs oasis luxuriants, leurs casbahs, leurs souks …

Ouarzazate, c’est à la fois l’un des coeurs de la culture berbère du Maroc, le centre d’un monde rural diversifié et la terre d’ancrage de l’ambition du Maroc pour les énergies renouvelables.

Séjourner à Ouarzazate, c’est ainsi pouvoir visiter le complexe solaire Noor, le ksar d’Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la casbah de Taourirte, les ateliers de tissage de tapis, les oasis de Fint et de Skoura, le musée de cinéma … C’est encore se balader dans les jardins de l’oasis de Skoura et admirer ses vieilles casbahs. C’est aussi observer les oiseaux migrateurs sur les berges du lac d’Ouarzazate, site classé RAMSAR. 

C’est enfin prendre le temps de la détente dans un village amazighe des environs, dormir chez l’habitant, et admirer les étoiles au son mélodieux des chants Ahwach.

Lieux à visiter

A visiter

Aucun résultat n'a été trouvé

Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

Google Map Non chargé

Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

Infos

Partenaire

Un professionnel d’expérience pour vous guider dans votre découverte de Ouarzazate et de ses environs.

Pour devenir partenaire sudestmaroc.com : contactez-nous

Visiter Ouarzazate et ses environs

La kasbah de Tifoultoute près d'Ouarzazate

Le saviez-vous ?

Une question, une suggestion d’information, une contribution pour cette rubrique “Le saviez-vous ?” …

Contactez nous via notre formulaire de message.

L’oasis de Skoura est irriguée par des canaux souterrains

La palmeraie de Skoura avec à l'horizon les montagnes enneigées du Haut Atlas

Skoura, c’est un oasis, le plus vaste de la région d’Ouarzazate. La population de Skoura vit donc principalement de l’agriculture. La pénurie des eaux de pluie a engagé les habitants de la palmeraie depuis les temps très anciens à élaborer un système ingénieux d’irrigation dénommé khettara constitué par une galerie souterraine de canaux destinés à la captation de l’eau depuis les flancs de montagnes voisines en vue de sa distribution jusque vers les jardins familiaux de la palmeraie. Ces galeries drainantes constituent ainsi une source d’eau constante et régulière pour l’irrigation des champs en toute saison.

Système de gestion de l'eau sous forme de Khettara

Cette technique des khettaras est considérée comme l’un des plus vieux systèmes d’irrigation. On retrouve les premières traces de son utilisation dans la Perse antique il y a 3 000 ans. En Afghanistan on les appelle kiraz, en Iran quanat, en Algérie on les nomme fouggara, au Maroc khettara, au Yemen aflaj, en Chine karez, en Syrie kanawat.

Un puits de contrôle de l'eau dans le Khettara de Skoura

En savoir plus : La palmeraie de Skoura, l’oasis par excellence

Le Kenzi Azghor, le premier hôtel de Ouarzazate​

L'hôtel Kenzi Azghor de Ouarzazate autrefois

Le premier hôtel de tourisme à Ouarzazate fut le Gîte d’étape. Il a été construit dans le cadre d’une politique de développement de l’offre touristique locale sous le mandat du commandant Balmigère à l’époque du protectorat français. Il contenait alors 6 chambres au début, puis fut agrandit pour atteindre 16 chambres en 1942.

Le Gîte d’étape faisait partie de la chaîne de La Mamounia et son exploitation hôtelière a été confiée à la compagnie des Chemins de fer du Maroc.

L'hôtel Kenzi Azghor de Ouarzazate aujourd'hui

Aujourd’hui, cet établissement hôtelier porte le nom de Kenzi Azghor. Il est placé au centre-ville de Ouarzazate sur un plateau qui domine l’avenue principale Mohammed V et l’oued Ouarzazate.

Il garde toujours sa fameuse tour construite par un maitre maçon de la palmeraie de Skoura.

Dans la photographie du bas, on distingue la montée actuelle qui mène à l’hôtel avec sur la droite l’emplacement aujourd’hui occupé par la Gendarmerie Royale.

L’histoire raconte que le Roi Mohammed V alors en visite à Ouarzazate l’année 1958 aurait logé sur place.

Ouarzazate accueille la première centrale solaire du Maroc​

Ouarzazate accueille la première centrale solaire du Maroc​

Le Maroc s’impose désormais comme un pays leader dans le domaine des énergies renouvelables. Avec le premier complexe solaire NOOR Ouarzazate et ses 4 unités de production, le Maroc est aujourd’hui en mesure de produire 580 mégawatts, ce qui reviend à alimenter 1.1 million de marocains en électricité.

Le complexe Noor Ouarzazate a été inauguré en 2016 par le Roi Mohammed VI. Le complexe mobilise trois technologies différentes pour produire de l’électricité : Noor Ouarzazate I et II (miroir cylindro-parabolique), Noor Ouarzazate III (centrale solaire à tour), et Noor Ouarzazate IV (centrale photovoltaïque).

Noor signifie en arabe lumière.

En savoir plus : la centrale solaire Noor

Voir tous les articles sur Ouarzazate, le saviez-vous ?

Les atouts du territoire

Send this to a friend