Découvrir Ouarzazate

Découvrir Ourzazate

Mise à jour le 3 juin 2020

Actualités Ouarzazate

Info
Services

Mise à jour le 3 juin 2020

Le saviez-vous ?

Ouarzazate-canon
Le canon de Telouet à la casbah de Taourirte

Le canon de la casbah de Taourite au centre d'Ouarzazate vient de Telouet

Ouarzazate-Moulay-Hassan-1
Le sultan Moulay Hassan 1er
La casbah de Taourirte

Le canon de la casbah de Taourite au centre d'Ouarzazate vient de Telouet

Dans un coin de la cour principale de la casbah de Taourite, le visiteur pourra observer un canon posé sur son avant-train avec deux grosses roues. 

L’origine de cette pièce d’artillerie nous est connue par le récit de Jérome et Jean Tharaud dans leur ouvrage Marrakech ou les Seigneurs de l’Atlas publié en 1920.

“L’événement le plus notable fut le passage en 1893 à Telouet du sultant Moulay Hassan, au retour d’une expédition dans le Tafilalet. La satisfaction du sultan, déjà vieux et usé par une dure vie militaire, lorsque arrivé à quelques lieux du château des Glaoua, il fit venir à lui Si Madani et son jeune frère Thami, amenant avec eux des provisions de toutes sortes, et un grand nombre de chevaux et de mulets pour remplacer les bêtes épuisés. Dans la kasbah, la réception fut somptusueuse. Danses et chants, plantureuses diffas, fêtes nocturnes … Charmé de cet accueil, le Sultant offit à son hôte quelques pièces de canon, des fusils et des munitions. Ce qui fit grand effet dans la montagne, où l’imagination berbère, qui grossit toutes choses, n’a cessé depuis ce temps-là de considérer Telouet comme un formidable arsenal.”

Pour rappel, la kasbah de Telouet était le fief de la tribu des Glaoua. Elle a été bâtie par Si Mohamed, fils du fondateur de la tribu des Glaoua, un marabout qui se faisait alors appelé El Mezaouri (le premier). Le frère de Si Mohamed, Si El Madani, fut le grand vizir du Sultan Moulay Hafid.

Ouarzazate, porte de la région Sud Est, trésor naturel du Maroc, mérite qu’on prenne le temps de la découvrir pour en apprécier le charme singulier et serein. Plusieurs jours seront alors nécessaires pour visiter les nombreux sites qui marqueront à jamais vos mémoires.

Visiter Ouarzazate

    Association Horizon des handicapés

    Casbah Amridil

    Casbah de Taourirte

    Casbah de Telouet

    Complexe solaire Noor Ouarzazate

    Ksar Aït Ben Haddou

    Musée du cinéma

    Oasis de Fint

    Palmeraie de Skoura

Une question, une suggestion d’information, une contribution pour notre rubrique “Le saviez-vous ?” …

Contactez nous via notre formulaire de message.

Les professionnels

Les atouts du territoire

Sites naturels

Ahwach

Les artisanats

    Coopérative des femmes pour le tapis

    Coopérative Iznaguen féminine de tapis authentiques

La province de Ouarzazate est  située au Sud-Est du Maroc. Elle a été créée par le Dahir du 27 Châabane 1375 correspondant au 20 Mars 1956 et s’étendait alors jusqu’aux dunes du Sahara  et regroupait donc les territoires des actuelles provinces de Tinghir et Zagora.  Depuis sa création,  la ville a connu une extension urbaine  autour des anciens quartiers notamment la casbah de Taourirte, Sidi Daoud, Tassoumaât  et Tghremt N’ Iklane. 

Aujourd’hui, Ouarzazate appartient à la région de Drâa-Tafilalet avec une population d’environ 297 502 habitants sel le recensement de 2014.

Situé à la porte du Désert, Ouarzazate a été un point d’échanges économiques importants au temps du commerce transsaharien. Différents civilisations y ont vécu formant un brassage ethnique regroupant amazigh, juif et arabe. Cette identité plurielle a produit une diversité culturelle très riche.

Depuis le début du 20ème siècle, pendant le protectorat français, Ouarzazate allait se révéler comme une région contenant les sites miniers les plus riches du Maroc. Le gisement de manganèse de l’IMINI exploité depuis 1930 est l’unique gisement de manganèse chimique en exploitation au Royaume. A cela s’ajoute le cobalt dans la mine de Bouazar.

Ouarzazate jouit également d’un environnement naturel varié représenté par les oasis, les vallées, les lacs… Grâce à cet atout naturel et à sa diversité culturelle, elle s’impose comme destination touristique incontournable. A ce mérite s’ajoute sa renommée internationale dans le domaine de l’industrie cinématographique. Qualifiée de “Hollywood de l’Afrique”, Ouarzazate abrite de grands studios en l’occurrence  les Studios Atlas Corporation construits en 1986, les Studios CLA créés en 2004 et les nouveaux studios dans l’oasis de Fint.ta

Ouarzazate a également le privilège d’abriter le plus grand complexe énergétique solaire au monde : Noor Ouarzazate piloté par MASEN dont les premiers travaux ont commencé en 2012. 

Autres provinces

Partenaires sudestmaroc.com

    Dar Daïf

    Désert et Montagne Maroc