Découvrir Ouarzazate

Porte de la région Sud Est du Maroc, Ouarzazate mérite qu'on prenne le temps de la découvrir pour en apprécier le charme singulier et serein.

Le lac de Ouarzazate

Ouarzazate, la porte du Maroc Nature et tradition

Ouarzazate n’est rien de moins que la porte du Sud Est Maroc, ce triangle d’or, d’Errachidia à Zagora en passant par Tinghir ou Agdz, qui mène tout droit vers les dunes du Sahara, traversant les vallées du Drâa et du Dadès avec leurs montagnes, leurs oasis luxuriants, leurs casbahs, leurs souks …

Ouarzazate, c’est à la fois l’un des coeurs de la culture berbère du Maroc, le centre d’un monde rural diversifié et la terre d’ancrage de l’ambition du Maroc pour les énergies renouvelables.

Séjourner à Ouarzazate, c’est ainsi pouvoir visiter le complexe solaire Noor, le ksar d’Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la casbah de Taourirte, les ateliers de tissage de tapis, les oasis de Fint et de Skoura, le musée de cinéma … C’est encore se balader dans les jardins de l’oasis de Skoura et admirer ses vieilles casbahs. C’est aussi observer les oiseaux migrateurs sur les berges du lac d’Ouarzazate, site classé RAMSAR. 

C’est enfin prendre le temps de la détente dans un village amazighe des environs, dormir chez l’habitant, et admirer les étoiles au son mélodieux des chants Ahwach.

Lieux à visiter

A visiter

Aucun résultat n'a été trouvé

Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

Google Map Non chargé

Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

Infos

Partenaire

Un professionnel d’expérience pour vous guider dans votre découverte de Ouarzazate et de ses environs.

Pour devenir partenaire sudestmaroc.com : contactez-nous

Visiter Ouarzazate et ses environs

La kasbah de Tifoultoute près d'Ouarzazate

Le saviez-vous ?

Une question, une suggestion d’information, une contribution pour cette rubrique “Le saviez-vous ?” …

Contactez nous via notre formulaire de message.

Le village effacé près de la casbah d’Ouarzazate

Les vestiges d'un ancien mausolée sous l'hôtel Kenzi Azghor

Le passage à Telouet du Sultan Moulay Hassan 1er en 1893 inaugura la domination de la famille Glaoui sur tout le sud est marocain. El Madani El Glaoui qui sut recevoir le Sultan avec tous les honneurs nécessaires deviendra plus tard ministre de la guerre et grand vizir du sultan Moulay Hafid. Son frère Hammadi El Glaoui fut lui nommé caïd et s’installa à Taourirte.

Ancienne photo de l'ancien mausolée sous l'hôtel Kenzi Azghor

Rapidement les tribus du territoire d’Ouarzazate se révoltèrent contre le caïd Hammadi et ils assiégèrent la casbah de Taourirte pendant plus d’un an. En cette époque, un village du nom de Tameghzazate jouxtait Taourirte du côté Ouest et ses chefs prirent une part active à cette rébellion ainsi qu’au siège. El Madani El Glaoui envoya alors des renforts à son frère qui réussit à briser le siège de son fief de Taourirte.

Une fois la victoire acquise, les Glaoua décidèrent de rayer de la carte le village de Tameghzazate.

Le territoire jadis occupé par ce village a plus tard accueilli la zone hôtelière où se sont implantés les plus grands hôtels d’Ouarzazate comme le Berbère palace, le Karam palace, le Kenzi Azghor, le Club Méditerranée remplacé plus tard par le Mercure hôtel, Ibis …

Aujourd’hui le seul vestige de cette triste histoire consiste en une petite bâtisse récemment rénovée que tout le monde a dû remarquer un jour en passant dans l’avenue centrale Mohammed V : le mausolée du saint Sidi Abderrahman Ben El-Hadj, pile sous la terrasse de l’hôtel Kenzi Azghor.

Dernière trace du village martyr de Tameghzazate.

Autre vue de l'ancien mausolée de Sidi Abderrahman Ben El-Hadj visible depuis l'avenue Mohammed V

La province d’Ouarzazate allait autrefois de Tinghir à Zagora

Carte des provinces de Ouarzazate et environs

La province de Ouarzazate a été créée le 20 mars 1956. Elle était alors la plus vaste province du Maroc avec une superficie de 55.700 km² soit 12% territoire national. Ouarzazate intégrait en effet les deux actuelles provinces de Zagora et Tinghir créées respectivement en 1997 et 2009 dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de l’instauration d’une administration de proximité.

La province d’Ouarzazate fait partie de la région de Drâa-Tafilalt qui regroupe en plus les provinces de Midelt et d’Errachidia. Située au sud-est du Haut Atlas, la province d’Ouarzazate est délimitée au nord par les provinces de Marrakech et Azilal, à l’est par la province de Tinghir, au sud par la province de Zagora, au sud-ouest par la province de Tata et à l’ouest par la province de Taroudante.

Dimitri, le grec devenu ouarzazi

Dimitri Katrakasov à Ouarzazate

Dimitrios Katrakazos, plus connu sous le nom de Dimitri, est natif de l’île de Lemnos en Grèce. En 1904, âgé à peine de 14 ans, il quitte son pays pour partir en Amérique. Son bateau faisant escale à Casablanca, il décide alors de rester au Maroc pour tenter de profiter de la dynamique créée par le Protectorat français.

Le jeune Dimitri arrive à Ouarzazate en novembre 1928.

Il crée sa première entreprise, un café restaurant sous le nom « Au rendez-vous des mineurs » et l’installe sur l’avenue principale, actuellement l’avenue Mohamed V, en plein centre de ce petit bourg en pleine croissance. Aujourd’hui, ce lieu existe encore sous la forme du restaurant “Chez Dimitri”.

C’était à cette époque la première halte incontournable de Ouarzazate, le point de rendez-vous des transporteurs et des voyageurs, un arrêt des bus mais aussi une station d’essence et un relais postal.

Dimitri crée quelques années plus tard une épicerie aujourd’hui encore en place sous la forme d’un supermarché, juste en face de sa première enteprise.

Au fil des années, la nom de Dimitri s’est durablement lié à l’histoire de la ville de Ouarzazate en rappel d’une figure qui a contribué à la naissance et au développement de la cité.

Le restaurant "Chez Dimitri" au centre d'Ouarzazate dans les années 50

En savoir plus : Aux origines de la ville de Ouarzazate

Voir tous les articles sur Ouarzazate, le saviez-vous ?

Les atouts du territoire

Send this to a friend