Découvrir Ouarzazate

Découvrir Ouarzazate

Ouarzazate, porte de la région Sud Est, trésor naturel du Maroc, mérite qu’on prenne le temps de la découvrir pour en apprécier le charme singulier et serein. Plusieurs jours seront alors nécessaires pour visiter les nombreux sites qui marqueront à jamais vos mémoires.

Actualités Ouarzazate

Info
Services

Le saviez-vous ?

La casbah de Telouet aujourd'hui
La casbah de Telouet aujourd'hui

La casbah de Telouet, le lieu du pouvoir des caïds Glaoui

La casbah de Telouet en 1930 à son apogée
La casbah de Telouet autrefois

La casbah de Telouet, le lieu du pouvoir des caïds Glaoui

La kasbah de Telouet, à quelques dizaines de kilomètres d’Ouarzazate, après le ksar d’Aït Ben Haddou, était jadis le fief de la tribu des Glaoua. Le douar était alors appelé Dar caïd Glaoui.

Elle a été batie par Si Mohamed, fils du fondateur de la tribu des Glaoua qui se faisait appelé El Mezaouri, le premier. Le frère de Si Mohamed, Si El Madani, fut le grand vizir du Sultan Moulay Hafid à partir de 1907.

En raison de son positionnement géographique, le pays des Glaoua a toujours été une zone par où transitaient les voyageurs et marchandises des grandes caravanes chamelières en provenance du Soudan, au delà du Sahara, et en direction de Marrakech et de Fès.

« En approchant de Telouet, la silouhette imposante de la kasbah se précisait. C’est bien un vrai donjon féodal, construit comme une forteresse et fait pour dominer le pays. Des tours nombreuses et élevées jaillissent des batisses hautes et massives disposées sans ordre et s’arc-boutant les unes sur les autres, d’un rouge uniforme, comme la terre et les pierres du pays.»

Témoignages du Docteur Paul Chatinieres 1912-1916

L’événement le plus notable fut le passage en 1893 à Telouet du sultan Moulay Hassan, au retour d’une expédition dans le Tafilalet. La satisfaction du sultan, déjà vieux et usé par une dure vie militaire, lorsque arrivé à quelques lieux du château des Glaoua, il fit venir à lui Si Madani et son jeune frère Thami, amenant avec eux des provisions de toutes sortes, et un grand nombre de chevaux et de mulets pour remplacer les bêtes épuisés. Dans la kasbah, la réception fut somptusueuse. Danses et chants, plantureuses diffas, fêtes nocturnes … Charmé de cet accueil, le Sultan offrit à son hôte quelques pièces de canon, des fusils et des munitions. Ce qui fit grand effet dans la montagne, où l’imagination berbère, qui grossit toutes choses, n’a cessé depuis ce temps-là de considérer Telouet comme un formidable arsenal.

En savoir plus : Telouet, le berceau des seigneurs de l’Atlas

Une question, une suggestion d’information, une contribution pour notre rubrique
“Le saviez-vous ?” …

Contactez nous via notre formulaire de message.

Visiter Ouarzazate

    • La galerie des productions artisanales de l'association Horizon à Ouarzazate

    Association Horizon des handicapés

    • La casbah Amridil près d'Ouarzazate est célèbre pour être dessinée sur les billets de 50 Dhs

    Casbah Amridil

    • La casbah est le coeur historique d'Ouarzazate, son ancienne médina avec ses ruelles et ses artisans

    Casbah de Taourirte

    • Telouet et sa casbah étaient le fief des caïds Glaoua qui ont régné sur Ouarzazate et la région

    Casbah de Telouet

    • La centrale Noor Ouarzazate est le premier jalon de l'ambition solaire du Maroc

    Complexe solaire Noor Ouarzazate

    • Le ksar est classé patrimoine mondial par l'UNESCO et représente l'art architectural de Ouarzazate et du Sud Est marocain

    Ksar Aït Ben Haddou

    • Découvrir l'histoire du cinéma à Ouarzazate avec décors, costumes, affiches de films ...

    Musée du cinéma

    Oasis de Fint

    • L'oasis de Skoura à 20 km d'Ouarzazate est le plus grand de la région Sud Est

    Palmeraie de Skoura

Les professionnels

Les atouts du territoire

L'oasis de Fint près d'Ouarzazate est un havre de fraicheur et de repos.

Sites naturels

Ahwach

La casbah de Tifoultoute à la porte de Ouarzazate est l'ancienne demeure du caïd Glaoui

La province de Ouarzazate est  située au Sud-Est du Maroc. Elle a été créée par le Dahir du 27 Châabane 1375 correspondant au 20 Mars 1956 et s’étendait alors jusqu’aux dunes du Sahara  et regroupait donc les territoires des actuelles provinces de Tinghir et Zagora.  Depuis sa création,  la ville a connu une extension urbaine  autour des anciens quartiers notamment la casbah de Taourirte, Sidi Daoud, Tassoumaât  et Tghremt N’ Iklane. 

Aujourd’hui, Ouarzazate appartient à la région de Drâa-Tafilalet avec une population d’environ 297 502 habitants sel le recensement de 2014.

Situé à la porte du Désert, Ouarzazate a été un point d’échanges économiques importants au temps du commerce transsaharien. Différents civilisations y ont vécu formant un brassage ethnique regroupant amazigh, juif et arabe. Cette identité plurielle a produit une diversité culturelle très riche.

Depuis le début du 20ème siècle, pendant le protectorat français, Ouarzazate allait se révéler comme une région contenant les sites miniers les plus riches du Maroc. Le gisement de manganèse de l’IMINI exploité depuis 1930 est l’unique gisement de manganèse chimique en exploitation au Royaume. A cela s’ajoute le cobalt dans la mine de Bouazar.

Le lac artificiel Mansour Eddahbi de Ouarzazate

Ouarzazate jouit également d’un environnement naturel varié représenté par les oasis, les vallées, les lacs… Grâce à cet atout naturel et à sa diversité culturelle, elle s’impose comme destination touristique incontournable. A ce mérite s’ajoute sa renommée internationale dans le domaine de l’industrie cinématographique. Qualifiée de “Hollywood de l’Afrique”, Ouarzazate abrite de grands studios en l’occurrence  les Studios Atlas Corporation construits en 1986, les Studios CLA créés en 2004 et les nouveaux studios dans l’oasis de Fint.ta

Ouarzazate a également le privilège d’abriter le plus grand complexe énergétique solaire au monde : Noor Ouarzazate piloté par MASEN dont les premiers travaux ont commencé en 2012. 

Autres provinces

Le Ksar d'Aït Ben Haddou, classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Partenaires sudestmaroc.com

    Dar Daïf

    Désert et Montagne Maroc

[powerkit_share_buttons accounts="facebook, twitter, whatsapp" total="false" icons="true" titles="false" labels="true" counts="true" count_location="inside" mode="smart" layout="default" scheme="default""]
Les montages du Haut Atlas surplombent le large plateau de Ouarzazate