La transhumance au Maroc avec les nomades Aït Atta

Chaque printemps, des nomades du Saghro , dans le Sud Est du Maroc, quittent leurs pâturages avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et chameaux, ainsi que toute leur famille. La caravane se met en route pour traverser la plaine du Dadès et remonter sur les pentes Sud de l’Atlas à plus de 3.000m. Ils atteignent alors le lac Izourar et ses hauts plateaux. Une partie s’y installe ; les autres continuent sur le versant Nord de l’Atlas.

Les Aït Atta sont un groupe de la population amazigh du Maroc, originaires du Sahara. Le jbel Saghro est leur fief d’origine. Ils se sont étendus aux alentours dans les vallées du Tafilalet, Ziz, Dadès et Drâa.

Une expédition Désert et Montagne Maroc

Le trajet</4>

L’arrivée de la transhumance se fait vers le début du mois de juin. Les populations d’accueil, celles de l’Atlas ont le choix des meilleurs emplacements. Le lendemain, les nomades Ait Atta entrent sur ces territoires et un tirage au sort répartit les emplacements. A l’automne, la transhumance s’effectue en sens inverse.

En échange de ces pâturages d’été, les Ait Atta invitent les bergers des villages de cette partie du haut Atlas à transhumer vers le Jbel Sarho, à l’automne, pour passer avec leurs troupeaux un hiver plus clément, dans les pâturages présahariens. Les hauteurs de l’Atlas sont alors recouverts de neige.

En noir et blanc

5 commentaires
  1. La tribu de Ait Atta a déménagée de Bni Melal vers le Sud à cause des guerres et à la recherche de paturages pour leurs troupeaux. Actuelement il y a encore des Ait Atta Nomalou c’est à dire “ceux qui sont dans l’ombre”. Les regions humides amalou, c’est l’ombre et les autres s’appellent Ait Atta Noussamr, c’est à dire ceux qui sont dans les regions chaudes, comme Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Guelmim, Tata etc… Assamr veut dire chaleur. Le mot Atta vient de leur père “Dada Atta”. Cette tribu est constituée de 25 fractions appelées “KHMS KHMAS”. Je ne vais citer que quelques tribus : AIT ISSFOUL, AIT I3ZZA, AIT KHBACH, AIT ALOUANE, AIT LFRSSI IHOUDACH IMHAMDIYN OUCHAN etc …

  2. Superbes photos qui me rappelle de bon souvenirs dans cette belle région de montagne où j’ai eu l’occasion d’aller me promener. Nous avons eu le plaisir de partager le thé avec les transhumants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *