Découvrir Tinghir

Découvrir Tinghir

Cette page est encore en construction. Merci pour votre compréhension et votre patience … Pour toute information, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de message.

A visiter

    • image-90

    Gorges de Dadès

    • image-100

    Gorges du Todgha

    • image-103

Les atouts du territoire

Casbahs

Montagne

A lire

Infos services

  • Information sur les transports (bus, taxi, avion)
  • Horaires pharmacies de garde
  • Annuaire des administrations

Tinghir est une province de la région de Drâa-Tafilalet. Elle est située dans la vallée de Todgha. Son nom d’origine amazigh signifie lieu « tin » et « Ighir » qui signifie  à la fois « épaule et montagne ». Elle est peuplée majoritairement d’amazighophone.

La province de Tinghir a été créée en 2009. Sa superficie s’étend sur 13.007,40 km². Selon le recensement général de la population de 2014,  sa population est de 322 412 habitants.

Tinghir constitue une mosaïque naturelle attrayante. Son immense palmeraie s’étend sur 30 km.

L’Ighil M’Goun est le troisième plus haut sommet du  Maroc avec 4 071 mètres d’altitude. Pour le djebel Saghro ou adrar Saghro (sécheresse en amazigh), il est un sommet qui culmine 2 712 m d’altitude et domine les vallées de Dràa et de Dadès.  Ce mont fut le théâtre d’une des plus belles épopées de la guerre à l’époque du protectorat français au Maroc: La bataille de Bougafer ou bataille de Saghro en 1933.

Historiquement, Tinghir était une région prospère au temps du commerce transsaharien. Sa position stratégique faisait d’elle un point important sur la route caravanière. L’abondance d’eau et du pâturage ont conduit à la sédentarisation des tribus nomades dans la région. Les principales tribus berbères de la vallée seraient les Ait Todgha, les Ait Aatta, les Ait Merghad, les Ait Senan et les Ait Izdegh.

L’économie de la Province de Tinghir se caractérise par la diversité de ses secteurs productifs. Le secteur d’énergie et mines joue un rôle primordial. Tinghir dispose d’une mine d’Argent à Imider qui constitue la plus grande mine du Royaume pour l’extraction et la valorisation du minerai d’argent. La province abrite aussi d’autres métaux tels que le zinc, le plomb, la barytine, la pyrophyllite. Les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) originaires de la région participant fortement à sa croissance économique.

La sélection sudestmaroc.com

Dar Daïf

Que vous soyez grand voyageur, visiteur, randonneur, Dar Daïf vous ouvre ses portes pour une halte d’une nuit, pour un séjour de repos ou de découverte.

Désert Dream

L’agence de tourisme adaptée à l’organisation de tous vos séjours de découverte de la région Sud Est, sur des durées modulables de 1, 2, 3 jours ou plus selon vos envies.

Découvrir Tinghir

icone-visiter

Visiter

icone-hebergement

Dormir

icone-manger

Manger

icone-transport

Se déplacer

icone-sport

Nature

icone-voyage

Organiser son séjour