Le ksar Aït Ben Haddou est un village fortifié et constitue le symbole de la culture amazighe et de l’architecture en terre au Sud-Est du Maroc. Cet impressionnant chef d’œuvre a été construit sur le flanc d’un rocher dans la vallée d’Ounila et se découvre en une parfaite harmonie avec son environnement naturel.
Le ksar d’Aït Ben Haddou remonte au 12ème siècle et plusieurs légendes racontent sa fondation. Le village était une étape importante pour les caravanes chamelières qui reliaient les pays au-delà du Sahara aux grandes cités du Maroc comme Marrakech, Fès ou Meknes.
A lire : La légende des princesses chrétiennes d’Aït Ben Haddou
On peut aujourd’hui encore admirer les anciennes parties du ksar restaurées depuis sa classification par l’UNESCO en 1987 en tant que patrimoine mondial.
On y découvre alors les anciennes demeures des familles gouvernantes, le mellah de la communauté juive et des maisons plus modestes, une mosquée, une petite école coranique, des aires de battage des céréales, un grenier collectif au sommet du rocher, les restes d’un caravansérail et au loin les deux cimetières, celui pour les musulmans et l’autre pour les juifs.
Le ksar d’Aït Ben Haddou abrite des galeries d’art et des boutiques.
Depuis peu, une Maison de l’oralité a été mise en place pour mettre en valeur les trésors culturels ancestraux de la communauté.