Taourirte signifie petite colline en langue amazighe.
« Tighremt n’Tourirte » ou la casbah de Taourirte a été construite au 17ème siècle sur la rive nord de l’Oued Ouarzazate. A l’origine, cette splendide forteresse construite en terre était décorée de motifs géométriques sobres. Elle servait d’escale aux caravanes commerciales qui traversaient le désert vers Marrakech. Des caïds issus de familles locales ont longtemps dominé Taourirte. Durant tous ces temps anciens, elle fut un carrefour de brassage ethnique. Sa population était composée de foyers amazighs, arabes avec une forte présence des juifs.
Jusqu’au début des années 1880, Taourirte était sous l’autorité de l’Amghar (chef) Mohammad Ouhmad Ouâabbou. Par la suite, les Glaoua, puissants seigneurs de l’Atlas dont le fief était alors Telouet, allaient prendre le pouvoir sur le sud-est en faisant de la casbah de Taourirte un important centre de gouvernement dans la région. Ils se sont chargés alors de l’extension et du remaniement de l’architecture de la casbah qui devint leur somptueuse résidence familiale. La domination des Glaoua sur Taourirte s’acheva avec le dernier caïd Mohammad Elmehdi Ben Hmmadi qui a perdu le pouvoir au moment de l’indépendance en 1956.
Depuis cette date le palais seigneurial fut abandonné. Il appartient depuis 1972 à la municipalité de Ouarzazate qui en a fait un lieu dédié aux visites des touristes. Quant au village de Taourirte, il est encore peuplé par des familles issues en grande majorité de milieu social modeste. Des boutiques de bazars sont ouvertes dans les ruelles de la casbah.