Aucun résultat n'a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Ouarzazate n’est rien de moins que la porte du Sud Est Maroc, ce triangle d’or, d’Errachidia à Zagora en passant par Tinghir ou Agdz, qui mène tout droit vers les dunes du Sahara, traversant les vallées du Drâa et du Dadès avec leurs montagnes, leurs oasis luxuriants, leurs casbahs, leurs souks …
Ouarzazate, c’est à la fois l’un des coeurs de la culture berbère du Maroc, le centre d’un monde rural diversifié et la terre d’ancrage de l’ambition du Maroc pour les énergies renouvelables.
Séjourner à Ouarzazate, c’est ainsi pouvoir visiter le complexe solaire Noor, le ksar d’Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la casbah de Taourirte, les ateliers de tissage de tapis, les oasis de Fint et de Skoura, le musée de cinéma … C’est encore se balader dans les jardins de l’oasis de Skoura et admirer ses vieilles casbahs. C’est aussi observer les oiseaux migrateurs sur les berges du lac d’Ouarzazate, site classé RAMSAR.
C’est enfin prendre le temps de la détente dans un village amazighe des environs, dormir chez l’habitant, et admirer les étoiles au son mélodieux des chants Ahwach.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.
Un professionnel de la restauration pour votre séjour sur Ouarzazate.
Des professionnels du tourisme sont à votre service pour faciliter votre séjour sur Ouarzazate et vous permettre de découvrir ses plus beaux atouts.
Une question, une suggestion d’information, une contribution pour cette rubrique « Le saviez-vous ? » …
Contactez nous via notre formulaire de message.
La province de Ouarzazate a été créée le 20 mars 1956. Elle était alors la plus vaste province du Maroc avec une superficie de 55.700 km² soit 12% territoire national. Ouarzazate intégrait en effet les deux actuelles provinces de Zagora et Tinghir créées respectivement en 1997 et 2009 dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de l’instauration d’une administration de proximité.
La province d’Ouarzazate fait partie de la région de Drâa-Tafilalt qui regroupe en plus les provinces de Midelt et d’Errachidia. Située au sud-est du Haut Atlas, la province d’Ouarzazate est délimitée au nord par les provinces de Marrakech et Azilal, à l’est par la province de Tinghir, au sud par la province de Zagora, au sud-ouest par la province de Tata et à l’ouest par la province de Taroudante.
En 1883, l’explorateur français Charles de Foucauld est le premier à traverser le Sud du Maroc. Il raconte son périple dans un ouvrage Reconnaissance au Maroc. Alors qu’il séjourne à Tikirt, douar actuellement situé dans la commune rurale d’Aït Zineb, province d’Ouarzazate, il décide d’aller voir les ruines d’une citadelle légendaire. Voici son récit et ses croquis réalisés sur place :
« Je profite de mon séjour à Tikirt pour aller visiter les ruines de Tasgedlt, célèbres dans le pays et objet de mille légendes. Elles se composent d’une enceinte presque carrée, jadis garnie de tours. Les murailles, épaisses, ont dû être en maçonnerie à la base, en pisé dans le haut. Il en reste peu de chose. La partie sud est la mieux conservée ; on y voit 7 ou 8 tours ayant encore 4 à 8 mètres (…) La forteresse sur une côte rocheuse se transforme brutalement en muraille verticale où s’ouvrent les bouches de plusieurs cavernes. Une ancienne citadelle, des cavernes, voilà plus qu’il n’en faut aux habitants pour voir ici une trace du passage des Chrétiens. »
« La légende présente dans la mémoire des habitants raconte : il y a bien des siècles, trois princesses, filles d’un roi chrétien, régnaient sur ces contrées : l’une, Doula Bent Ouâd, résidait en cette forteresse de Tasgedlt; une autre, Zelfa Bent Ouâd, en habitait une semblable sur les bords de l’Asif Marren, près de Teççaiout; la troisième, Stouka Bent Ouâd, une semblable encore à Taskout, sur l’oued Imini : en ces trois lieux se voient des ruives pareilles. »
« Les musulmans firent longtemps la guerre aux trois princesses et finirent par les chasser. Il est plus probable que les trois casbahs sont l’oeuvre d’un même sultan, celui sans doute qui construisit le pont de l’Oued Rbat … »

Aujourd’hui, le douar qui accueille ces ruines se dénomme Tadoula, peut-être en lien avec la princesse Doula Bent Ouâd qui jadis y aurait résidé.
En savoir plus : Il était une fois au Sud Est du Maroc, quatre princesses chrétiennes …

Le Maroc s’impose désormais comme un pays leader dans le domaine des énergies renouvelables. Avec le premier complexe solaire NOOR Ouarzazate et ses 4 unités de production, le Maroc est aujourd’hui en mesure de produire 580 mégawatts, ce qui reviend à alimenter 1.1 million de marocains en électricité.
Le complexe Noor Ouarzazate a été inauguré en 2016 par le Roi Mohammed VI. Le complexe mobilise trois technologies différentes pour produire de l’électricité : Noor Ouarzazate I et II (miroir cylindro-parabolique), Noor Ouarzazate III (centrale solaire à tour), et Noor Ouarzazate IV (centrale photovoltaïque).
Noor signifie en arabe lumière.

En savoir plus : la centrale solaire Noor
Voir tous les articles sur Ouarzazate, le saviez-vous ?