Aucun résultat n'a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Ouarzazate n’est rien de moins que la porte du Sud Est Maroc, ce triangle d’or, d’Errachidia à Zagora en passant par Tinghir ou Agdz, qui mène tout droit vers les dunes du Sahara, traversant les vallées du Drâa et du Dadès avec leurs montagnes, leurs oasis luxuriants, leurs casbahs, leurs souks …
Ouarzazate, c’est à la fois l’un des coeurs de la culture berbère du Maroc, le centre d’un monde rural diversifié et la terre d’ancrage de l’ambition du Maroc pour les énergies renouvelables.
Séjourner à Ouarzazate, c’est ainsi pouvoir visiter le complexe solaire Noor, le ksar d’Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, la casbah de Taourirte, les ateliers de tissage de tapis, les oasis de Fint et de Skoura, le musée de cinéma … C’est encore se balader dans les jardins de l’oasis de Skoura et admirer ses vieilles casbahs. C’est aussi observer les oiseaux migrateurs sur les berges du lac d’Ouarzazate, site classé RAMSAR.
C’est enfin prendre le temps de la détente dans un village amazighe des environs, dormir chez l’habitant, et admirer les étoiles au son mélodieux des chants Ahwach.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.
Un professionnel de la restauration pour votre séjour sur Ouarzazate.
Des professionnels du tourisme sont à votre service pour faciliter votre séjour sur Ouarzazate et vous permettre de découvrir ses plus beaux atouts.
Une question, une suggestion d’information, une contribution pour cette rubrique « Le saviez-vous ? » …
Contactez nous via notre formulaire de message.
Le premier hôtel de tourisme à Ouarzazate fut le Gîte d’étape. Il a été construit dans le cadre d’une politique de développement de l’offre touristique locale sous le mandat du commandant Balmigère à l’époque du protectorat français. Il contenait alors 6 chambres au début, puis fut agrandit pour atteindre 16 chambres en 1942.
Le Gîte d’étape faisait partie de la chaîne de La Mamounia et son exploitation hôtelière a été confiée à la compagnie des Chemins de fer du Maroc.

Aujourd’hui, cet établissement hôtelier porte le nom de Kenzi Azghor. Il est placé au centre-ville de Ouarzazate sur un plateau qui domine l’avenue principale Mohammed V et l’oued Ouarzazate.
Il garde toujours sa fameuse tour construite par un maitre maçon de la palmeraie de Skoura.
Dans la photographie du bas, on distingue la montée actuelle qui mène à l’hôtel avec sur la droite l’emplacement aujourd’hui occupé par la Gendarmerie Royale.
L’histoire raconte que le Roi Mohammed V alors en visite à Ouarzazate l’année 1958 aurait logé sur place.

Skoura, c’est un oasis, le plus vaste de la région d’Ouarzazate. La population de Skoura vit donc principalement de l’agriculture. La pénurie des eaux de pluie a engagé les habitants de la palmeraie depuis les temps très anciens à élaborer un système ingénieux d’irrigation dénommé khettara constitué par une galerie souterraine de canaux destinés à la captation de l’eau depuis les flancs de montagnes voisines en vue de sa distribution jusque vers les jardins familiaux de la palmeraie. Ces galeries drainantes constituent ainsi une source d’eau constante et régulière pour l’irrigation des champs en toute saison.

Cette technique des khettaras est considérée comme l’un des plus vieux systèmes d’irrigation. On retrouve les premières traces de son utilisation dans la Perse antique il y a 3 000 ans. En Afghanistan on les appelle kiraz, en Iran quanat, en Algérie on les nomme fouggara, au Maroc khettara, au Yemen aflaj, en Chine karez, en Syrie kanawat.

En savoir plus : La palmeraie de Skoura, l’oasis par excellence
Dans le cadre de la politique des grands barrages impulsée par le Roi Hassan II au lendemain de l’indépendance du Maroc en 1956, et dans l’objectif d’irriguer un million d’hectare à l’horizon 2000, le barrage El-Mansour Ed-Dahbi a été construit en 1971 et mise en service 1972. Il est construit sur l’oued Draa à 25 km au sud de la ville de Ouarzazate, à l’aval immédiat de la confluence des oueds Dadès et Ouarzazate.
Ce barrage, avec une retenue de de 560 millions de mètres cubes d’eau, a pour objectif de régulariser des débits de l’oued Drâa, assurer l’irrigation de la vallée du Drâa, protéger les douars contre les inondations, produire de l’énergie électrique et alimenter en eau potable et industrielle la ville d’Ouarzazate.
A la veille des préparatifs de la construction de ce barrage en 1969, les habitants des villages riverains de Oued Ouarzazate et Dades ont été déplacés et dédommagés par l’Etat marocain car leurs terres agricoles aussi bien que leurs villages allaient être submergés par les eaux du futur lac artificiel Elmansour Eddahbi.

Voir tous les articles sur Ouarzazate, le saviez-vous ?