Découvrir Errachidia

Découvrir Errachidia

Cette page est encore en construction. Merci pour votre compréhension et votre patience … Pour toute information, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de message.

A visiter

    No listings were found matching your selection.

Les atouts du territoire

Casbahs

Sites naturels

Ahwach

A lire

Infos services

  • Information sur les transports (bus, taxi, avion)
  • Horaires pharmacies de garde
  • Annuaire des administrations

Errachidia a été créé en 1959 sous le nom de « Ksar-es-souk » en arabe et « Imetgheren » en berbère. La ville fut rebaptisée Errachidia en 1976.  Sa population est estimée à 418 451 habitants selon le recensement de 2014.

Les fleuves de Ziz et Ghris font de Tafilalet une immense palmeraie verdoyante qui longe les rives des deux oueds. Son vaste désert forme un espace saharien inspirant. Les dunes de Merzouga s’imposent avec l’Erg Chebbi, un étendu de sable dorée qui culmine à environ 150 m de hauteur.

Tafilalet fut un centre économique prospère au moyen âge. Située à la porte du désert, principale route caravanière vers le Soudan, carrefour du commerce transsaharien notamment la traite des esclaves, or, épices, sel …etc. Son cœur rayonnant était Sijilmassa. Un joyau urbain du moyen âge, XIII siècle. Sijilmassa fut une cité marchande prospère. Elle jouissait d’une splendeur et d’une réputation inouïe grâce à ces casbahs, son marché, ces ateliers, son palais, sa résidence principale de l’émir, ses belles mosquées, ses Medersas (écoles)… Tin-Hinan, la reine berbère que les Touaregs considèrent comme leur ancêtre originelle, serait originaire de de cette région. Tafilalet a vu surtout naître la dynastie Alaouite en 1631 avec son fondateur Moulay Ali Cherif. Cette dynastie règne toujours sur le royaume du Maroc de nos jours.

Aujourd’hui, Errachidia abrite le siège du conseil régional de Drâa-Tafilalet. Ce qui lui permet d’enclencher une dynamique de création et d’extension de différentes infrastructures pour répondre aux besoins de la nouvelle région instituée par le découpage territorial de 2015.

La sélection sudestmaroc.com

Dar Daïf

Que vous soyez grand voyageur, visiteur, randonneur, Dar Daïf vous ouvre ses portes pour une halte d’une nuit, pour un séjour de repos ou de découverte.

Caravane des épices

Le rendez-vous des sens sur Ouarzazate : une étape incontournable pour découvrir épices, huiles, tisanes, crèmes, produits pour le hammam. Un service de hammam et massage est disponible sur commande.

Découvrir Errachidia

icone-visiter

Visiter

icone-hebergement

Dormir

icone-manger

Manger

icone-transport

Se déplacer

icone-sport

Nature

icone-voyage

Organiser son séjour