Découvrir Midelt

Découvrir Midelt

Cette page est encore en construction. Merci pour votre compréhension et votre patience … Pour toute information, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de message.

A visiter

    No listings were found matching your selection.

Les atouts du territoire

Casbahs

Sites naturels

Montagne

Noor

A lire

Infos services

  • Information sur les transports (bus, taxi, avion)
  • Horaires pharmacies de garde
  • Annuaire des administrations

La province de Midelt a été créée en 2009. Elle s’étend sur une superficie de 13626.52 km2. Sa population est estimée à 289 337 habitants selon le recensement de 2014.

La ville de Midelt a été fondée par le protectorat français en 1917 pour en faire un centre administratif de la région. La Société française Penaroya  exploitait les deux mines de plomb, situées à 15 km et à 25 km de la ville. Elle avait construit en 1928, au Ksar Flilou, l’une des premières centrales électriques du Maroc. Midelt fut reliée par train jusqu’en 1935. La ville était également équipée d’un aérodrome utilisé aussi bien par les militaires que par les hauts cadres de la mine à l’époque du protectorat français.

La province de Midelt se distingue par des atouts économiques basés sur ses ressources naturelles. A 1 521 m d’altitude dans l’Atlas, la végétation montagnarde (sapins, cèdres) cohabite avec la végétation méditerranéenne (chêne, olivier, dattier etc.). L’exploitation du pommier fait la réputation de la province.

Au niveau touristique, Midelt jouit d’une panoplie d’endroits attrayants. L’impressionnant site Jaafar au pied du mont Alayachi culminant à 3 757 m d’altitude. Imilchil, territoire des Aït Hdiddou, l’une des tribus de la confédération amazigh des Aït Yafelman, est très connu par son lac mythique Tilsit. Un lieu de célébration annuelle du « festival des fiançailles » symbole de la culture amazigh grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif.

L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) prévoit la création d’un complexe solaire multi-technologies à Midelt. Le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet “Noor Midelt I” ont été attribués en 2019 à un consortium mené par EDF Renouvelables.

La sélection sudestmaroc.com

Caravane des épices

Le rendez-vous des sens sur Ouarzazate : une étape incontournable pour découvrir épices, huiles, tisanes, crèmes, produits pour le hammam. Un service de hammam et massage est disponible sur commande.

Désert Dream

L’agence de tourisme adaptée à l’organisation de tous vos séjours de découverte de la région Sud Est, sur des durées modulables de 1, 2, 3 jours ou plus selon vos envies.

Découvrir Midelt

icone-visiter

Visiter

icone-hebergement

Dormir

icone-manger

Manger

icone-transport

Se déplacer

icone-sport

Nature

icone-voyage

Organiser son séjour