Découvrir Zagora

Cette page est encore en construction. Merci pour votre compréhension et votre patience ...

Zagora porte du grand désert du Sahara

Zagora, la porte du désert

Zagora ou Tazagorte en amazigh est une province de la région de Drâa-Tafilalet. Elle a été créée en 1997. Zagora s’étend sur une superficie de 23000 km² avec une population d’environ  307 306  habitants selon le recensement de 2014.

Sur les rives de la vallée de Drâa, le plus long fleuve du Maroc, ses palmeraies  verdoyants s’étendent sur une longueur de 200 km allant d’Agdez à M’Hamid El Ghizlane.

A Zagora, le désert occupe une partie considérable du territoire avec les magnifiques dunes de sable de la région de M’hamid et de Tinfou. Ces richesses naturelles font de Zagora une destination touristique très importante.

La présence des gravures rupestres à Foum Chena et à Tazarine ainsi que la nécropole de Foum Larjam à Ighir N’tidri à M’hamid El Ghizlane témoignent d’une histoire antique de la région.

Zagora abrite aussi l’une des confréries soufies les plus connues au Maroc: la Zaouïa Naciria à Tamgroute. Elle a été fondée par Mohammed ben Nacer au XVII siècle. Cette Zaouia est connue par son influence religieuse. Elle doit aussi sa renommée à sa bibliothèque qui préserve des manuscrits séculaires rares de théologie, d’histoire, de médecine, de mathématiques, d’astrologie, d’astronomie … dont certains remontent au XIIIème siècle.

Lieux à visiter

A visiter

Aucun résultat n'a été trouvé

Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.

Google Map Non chargé

Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.

Infos

  • Information sur les transports (bus, taxi, avion)
  • Horaires pharmacies de garde
  • Annuaire des administrations

Séjourner à Zagora et ses environs

icone-visiter

Visiter

icone-hebergement

Dormir

icone-manger

Manger

icone-transport

Se déplacer

icone-sport

Nature

icone-voyage

Organiser son séjour

Les atouts du territoire

Gravures rupestres

Send this to a friend