Le village de Telouet est située dans la magnifique vallée d’Ounila au pied des majestueuses montagnes de l’Atlas aux cimes neigeuses. Cette vallée avait au début du 20ème siècle attiré l’attention du peintre français Jacques Majorelle qui y séjourna plusieurs fois pour y réaliser certains de ses plus beaux tableaux..
Elle est le territoire d’origine des Glaoua, les anciens caïds qui régnaient alors sur toute la région Sud et qui étaient dénommés les « seigneurs de l’Atlas ».
Telouet abrite leur demeure, une splendide casbah construite au 19ème siècle. Une citadelle symbole de force et de prestige qui réunissait jadis à la fois une résidence seigneuriale et un poste de commandement militaire pour le contrôle de la piste caravanière et de toute la région.
La casbah de Telouet constituait un impressionnant ensemble : forteresse, château et caravansérail. Ce fascinant joyau marie l’architecture amazighe typique et le style plus oriental, hispano-mauresque, qui témoigne de l’image de grandeur que les anciens maîtres voulaient afficher face au monde. Les murs joliment décorés, les plafonds ornés de riches dessins et motifs montrent le luxe dans lequel vivaient les Glaoua, propriétaires de la casbah abandonnée depuis 1956.
La casbah de Telouet succombe aujourd’hui aux aléas climatiques et à l’oubli. Seules demeurent la résidence principale et ses quelques annexes, encore assez bien conservées, pour accueillir les regards curieux des visiteurs, leur dévoilant ainsi la finesse des artisans, le raffinement des anciens maîtres et le mode de vie des habitants qui y avaient vécu.
Lors du tremblement de terre qui a frappé le Maroc en septembre 2023, la casbah de Telouet a subi d’importants dégâts qui ont nécessité la fermeture temporaire du lieu au public. Seule les facades extérieures peuvent être admirées.