NOOR Ouarzazate, la consécration de la singularité marocaine

Ce jeudi 4 février 2016 restera un grand jour dans la vie du Maroc. Le Roi Mohammed VI a en effet présidé à la mise en service officiel de la centrale NOOR 01, première parmi les quatre centrales qui formeront le complexe solaire situé dans les environs proches de Ouarzazate.

Alors que l’ensemble de la communauté internationale s’est récemment engagée lors de la conférence de Paris (COP 21) à agir pour limiter le réchauffement climatique de notre planète, le Maroc s’impose désormais comme un pays leader dans le domaine des énergies renouvelables. Avec le complexe solaire NOOR de Ouarzazate, et une fois les 3 autres centrales mises en service, le Maroc sera dès 2018 en mesure de produire 580 mégawatts, ce qui reviendra à alimenter 1.1 million de marocains en électricité. En 2020, au terme de cet immense chantier initié en 2010, quatre autres centrales solaires auront été construites sur le territoire marocain, à Midelt, Tata, Laâyoune et Boujdour, et c’est alors 2000 mégawatts qui seront générés et participeront à amoindrir la dépendance énergétique du Maroc ainsi qu’à réduire de manière drastique les émissions carbones.

Le Maroc, acteur reconnu du monde de demain

Le Maroc apporte ici la preuve de son dynamisme en se positionnant comme un acteur de référence à l’échelle internationale dans le secteur d’avenir que sont les énergies renouvelables. La réalisation du projet Noor est aussi l’illustration de la confiance accordée au Maroc par cette communauté internationale puisque les investissements financiers qui sont ici mis en oeuvre accréditent la réalité d’un Maroc stable, solidement ancré dans sa modernité et acteur des défis globaux qui font face à notre humanité.

Ce triple constat que le projet NOOR fait rayonner tel un phare à la face du monde doit éveiller en chacun, qu’il soit marocain ou étranger, la prise de conscience forte et durable que l’exception marocaine est bien une réalité qui se renforce jour après jour. Le Maroc a su échapper aux turbulences qui ont secoué le Sud de la Méditerranée. Sa marche vers le progrès humain, vers la modernisation de sa société et vers son inscription pleine et entière dans le concert harmonieux des peuples et des nations sont autant de signes clairs d’une singularité qui mérite aujourd’hui d’être reconnue, saluée et encouragée.

Pour les marocaines et les marocains, cette réalisation viendra alimenter une légitime fierté nationale et cela ne fera que du bien car voir le beau en soi, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un collectif, est un geste salvateur en ces temps funestes.

A lire : L’impact de la centrale solaire sur Ouarzazate

Le complexe solaire Noor I Ouarzazate.

Un projet de référence pour l’ensemble du Maroc

Mais ce chantier solaire est bien plus que cela puisqu’il vient mettre à jour, aux yeux de tous les marocains et sous l’approbation du monde, rien de moins que les conditions de la performance et du succès. Au delà de ses aspects techniques et financiers, le chantier solaire NOOR Ouarzazate est en effet l’expression d’une équation de développement gagnante, notamment en ce qui concerne la gouvernance et la mise en oeuvre, et sans aucun doute cette aventure humaine sera une source d’inspiration pour les autres secteurs de la société marocaine où d’autres défis vitaux sont en jeu, comme l’éducation, la santé, le tourisme …

Le complexe solaire NOOR Ouarzazate dessine le visage du nouveau Maroc. Il est un projet de référence qui pourrait désormais fonctionner tel un hymne vivifiant, apte à enflammer les esprits, à mobiliser les bonnes volontés et à inspirer l’imagination créative des marocains, et des jeunes en priorité, pour qu’ailleurs dans tous les territoires du Maroc se reproduise cette coopération entre le meilleur du Maroc et le meilleur de l’étranger, cette orchestration du mieux génératrice de richesses, cette force inéluctable qui toujours permet à l’humain de se dépasser, au delà de ses peurs, au delà de ses doutes, au delà même de ses limites.

Cette dynamique de succès animé par le projet solaire Noor, au service du rayonnement du Maroc, pourrait alors devenir le moteur d’une croissance performante pour l’individu marocain fondée sur une culture de valorisation de ce qu’il y a de meilleur en lui et en sa collectivité, c’est-à-dire assumant l’exigence d’excellence plutôt que l’inverse, et donc au service du rayonnement des marocains dans le monde.

A lire : La centrale solaire de Ouarzazate : les explications de M. Bakkoury

A découvrir …

Le site web officiel : MASEN

    No listings were found matching your selection. Something missing? Why not add a listing?.

Visite touristique, visite de presse, visite pédagogique, visite d’entreprise … Un formulaire est disponible sur le site web de Masen.

1 commentaire
  1. Le projet NOOR est un vrai challenge économique pour le royaume, la réussite de projet va surement influencer positivement la situation socio-économique de la région.

    Cette orientation doit être accompagnée d’un processus de la promotion territoriale afin d’attirer d’autres projets en relation avec l’industrie énergétique et le tourisme écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande de Réservation

Une proposition de séjour vous sera transmise dans la journée …

le jardin de Yuda

le Jardin de Yuda

Demande d'information

Je vous répondrai dans la journée.

Send this to a friend