La centrale solaire de Ouarzazate : les explications de M. Bakkoury

Lors de la conférence organisée à Ouarzazate les 14 et 15 septembre 2012 sur les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen, Mr Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, et en réponse aux questions du public, a apporté un éclairage pédagogique sur certains points liés au projet de centrale solaire. Sudestmaroc.com présente ici le verbatim de son intervention.

Impacts socio-économiques et environnementaux sur la région

Au niveau de l’environnement, le risque de générer un impact négatif sur la faune et la flore exige des précautions pendant la phase de réalisation d’un tel projet de grande taille. Certaines technologies utilisées peuvent avoir un impact négatif sur la ressource hydrique. De même que le transport de certaines pièces indispensables au déroulement du projet sur de longues distances peut altérer l’infrastructure. Tous ces aspects seront pris en considération pour minimiser cet impact en respectant les normes prévues en la matière sachant que le Maroc dispose d’une législation conforme aux standards internationaux dans ce domaine.

MASEN souhaite faire de ce projet un modèle d’exemplarité à propos du respect des dispositions environnementales et sociales. Concernant l’emploi, la priorité est d’employer au moins 70% de la main d’œuvre locale non qualifiée dans ce projet. Cet objectif demande donc l’amélioration de l’employabilité de cette catégorie de population à travers des formations afin de leur permettre accroître leurs capacités d’insertion dans ce projet. Ou du moins leur permettre de s’intégrer dans d’autres secteurs économiques. A part le meilleur coût de réalisation du projet, le succès de MASEN dépend de l’atteinte de ces objectifs connexes en synergie avec les autres acteurs de développement notamment les élus, les autorités publiques et surtout les ONG.

    No listings were found matching your selection. Something missing? Why not add a listing?.

Visite touristique, visite de presse, visite pédagogique, visite d’entreprise … Un formulaire est disponible sur le site web de Masen.

L’impact du projet sur la commune de Ghessate

En partant du constat que la commune de Ghessate est l’une des plus pauvres de la région, le projet solaire est une opportunité, voir un prétexte, pour initier des stratégies de développement dans cette commune et ainsi réduire les inégalités entre les territoires via les retombées positives de ce projet. Dans ce cadre, des séries de réunions ont eu lieu avec les ministères concernées par les actions de développement dans ce territoire. Il s’agit précisément du ministère de l’intérieur, le ministère de l’éducation nationale, les eaux et forêts, le ministère du tourisme, le ministère de l’agriculture, l’office de l’électricité, l’office de l’eau potable et le ministère de l’équipement.

Ces concertations ont un double objectif. D’une part présenter le projet à ces acteurs et ce qu’il apporte comme donnée nouvelle à prendre en compte dans les perspectives de développement de la région. D’autre part leur demander de présenter ce que chacun a à faire et d’essayer de coordonner les actions prévues en matière de calendrier. Avec la nécessité d’œuvrer ensemble pour accroître les programmes afin d’atteindre les objectifs tracés le plus rapidement possible surtout en matière d’accès aux services de base, comme l’eau potable et l’électricité. Il s’agit donc de mener une démarche nouvelle dans ce genre de grand projet afin de maximiser les effets induits.

A lire : L’impact de la centrale solaire sur Ouarzazate

La problématique de Tichka

Le MASEN est conscient de la problématique de désenclavement de la région en général. C’est une préoccupation qu’il partage d’ailleurs avec la population et les acteurs locaux. Dans ce cadre, le MASEN joue son rôle et plaide auprès du ministère de l’équipement et du transport. Il est temps de passer à l’action sans ressasser le même discours adopté depuis des années. La première étape est de réaliser des études. C’est un moyen d’ouvrir des perspectives et d’éclairer les décisions politiques. De plus, cela permet surtout d’être crédible vis à vis des partenaires potentiels. MASEN est prêt à contribuer à cette dynamique. L’objectif est de faire de Ouarzazate non seulement une ville qui abrite des projets mais aussi une référence à travers des actions multisectorielles et transversales. Il est à rappeler que Ouarzazate s’était donnée l’ambition de devenir une ville carbone zéro. C’est un objectif réalisable et capable de donner un sens à tous les projets dans la région.

L’intégration industrielle du projet solaire au Maroc

L’intégration industrielle requiert une importance considérable. C’est une ambition légitime et possible puisque le Maroc dispose d’un tissu industriel compétitif et adaptatif. Sauf qu’il faut agir progressivement. Un seuil a été fixé aux développeurs sur des bases compétitives. Autrement dit, le projet va être lancé sans bénéficier de subventions à tous les étages au risque d’affaiblir sa compétitivité et donc de renchérir le coût du kilowatt / heure. Il faut créer les conditions qui permettent à ce genre de projet de fonctionner de lui-même. La compétitivité ne peut être atteinte que par cette progressivité et la création d’éléments de visibilité aux industriels. Quant à la taille, l’ambition et le calendrier, MASEN a une feuille de route claire. Par contre, concernant les technologies, nous savons qu’il y a aura des évolutions technologiques qui exigent de s’adapter afin, à chaque étape du projet, d’être certain de faire le meilleur choix technologique du moment. Il y aura donc des évolutions dans ce domaine d’où la nécessité de laisser ce champ là ouvert.

En 2020, nous pourrons sans doute observer dans notre projet une mosaïque de technologies utilisées différentes. 

La visite du chantier de la centrale solaire le samedi 15 septembre 2012

Le partenaire idéal pour MASEN

MASEN a procédé à une pré-qualification qui a permis de définir le type de projet et la famille de technologies. Il a également exigé des consortiums qui répondent à deux critères de base : une capacité d’appréhender des projets solaires avec des références prouvées et une capacité de structurer des projets de cette taille ou d’une taille similaire y compris dans les autres secteurs que l’énergie solaire. Dans ce cadre, dix neuf consortiums ont répondu à l’appel à pré-qualification. Quatre consortiums répondant aux critères requis ont été pré-qualifiés : Abeinsa Ingeneria, Abengoa, Mitsui et Taqa; ENEL et ACS servicios Communicaciones y Energia ; ACWA Power international, Aries et TSK ; Orascom, Solar Millenium et Evonik steag. (NDLR : le groupe saoudien International Company for Water and Power (ACWA) organisé en consortium avec l’Espagnol Aries IS and TSK EE vient de remporter l’appel d’offres pour la réalisation et l’exploitation de la première phase du projet solaire de Ouarzazate)

L’échéance de démarrage du projet

Le démarrage des travaux de la centrale solaire est prévu avant le début de l’année 2013. Les travaux des infrastructures ont été initiés. Le réseau électrique, les postes d’évacuation, les lignes sont déjà commencées. Idem pour les routes qui permettent la connexion du site du projet au réseau routier national. Le processus des autres phases du projet démarrera aussi avant la fin de cette année 2012. L’engagement est de fournir à l’ONE le 1er KiloWatt à la fin de l’année 2014. L’ensemble du projet aura donc demandé près de 50 mois de travail.

A lire : NOOR Ouarzazate, la consécration de la singularité marocaine

La législation

Les législations relatives au projet sont publiques. L’objectif et de permettre à ceux qui s’y intéressent d’accéder au cadre réglementaires et législatif, lequel est très épars et mériterait une analyse pour arriver à une convergence. Concernant la législation environnement et la dimension environnement et développement durable en générale, elles revêtent une importance capitale. Car à défaut, il y a peu de chance de financer un projet quelconque. Pour le projet solaire de Ouarzazate, l’acceptabilité environnementale a été obtenue.

La formation

La filière des énergies renouvelables a été créée à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate. Le projet de centrale solaire prévoit de créer à Ouarzazate un institut pour le renforcement de la formation dans ce domaine. La coordination est en cours également avec le ministère de l’éducation nationale pour intégrer la thématique des énergies renouvelables dans les programmes scolaires. Mais MASEN a pour ambition de ne pas réduire l’intégration des jeunes étudiants de Ouarzazate aux seules énergies renouvelables. Il faut qu’ils bénéficient d’autres formations susceptibles de leur ouvrir de nouveaux horizons plus larges. Il y a une convergence entre les énergies renouvelables et l’énergie en générale. De plus l’horizon de l’intégration dans le marché de l’emploi est constaté voir certain. Il faut garder cette capacité d’adaptation aux besoins relatifs à tous ces secteurs réunis. Certes il y a des politiques sectorielles mais une fois le régime de croisière atteint, il serait impossible d’assurer tous les emplois demandées avec le rythme de formation adopté aujourd’hui. 

Crédit Photographie : Abdellah Azizi
www.azifoto.com

A lire : La centrale solaire Noor

    No listings were found matching your selection. Something missing? Why not add a listing?.

Visite touristique, visite de presse, visite pédagogique, visite d’entreprise … Un formulaire est disponible sur le site web de Masen.

3 commentaires
  1. C’est un grand projet dont l’impact positif n’est pas mis en doute.
    Mais, un impact direct mérite d’être mis en vigueur : la subvention des pompes solaires dans les projets agricoles notamment le goutte à goutte pour les petits agriculteurs.

    Pour un projet de palmiers dattiers, qui n’est rentable que sur 6 à 7 ans un petit agriculteur ne supporte pas la charge de pompage de l’eau.

    Pour les grands agriculteurs, c’est l’Etat qui supporte cette charge car on utilise la butane, subventionnée par la caisse de compensation.

  2. Les travaux préparatoires et les premiers appels d’offres viennent à peine de démarrer et déjà on dénote l’absence de clause en matière d’emploi local, de sécurité, de conditions de travail, de respect de l’environnement etc … Avez vous des objectifs CONCRETS dans ces domaines ? Quel est le taux de main d’oeuvre locale exigé par contrat avec vos sous traitants et prestataires au regard de la lecture de ces premiers A.O ? Je ne vois aucun chiffre minimum…

    Les attentes sont nombreuses souhaitons que nous en sortions tous satisfaits …

  3. 13 Mois sont passés depuis cette intervention et ou sont les promesses, les actes Envers la population Locale, Le projet masen n est toujours pas démarré hormis les travaux préparatoires déjà en cours lors de cet intervention.
    Un programme de développement des compétences est il mis en place pour alimenter le chantier en personnel ?
    Pourquoi recruter des caristes via une ste étrangère et ne pas avoir mis en place un programme de formation du personnel local ?
    Ouarzazate ville zéro carbone, ou est cet engagement et dans les faits quels sont les actions mises en place pour y parvenir ?
    Quel est l action concrète de Masen pour le désenclavement de la région et sur quel Budget

    La population exige des faits, des actes, et non des promesses de politicien ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande de Réservation

Une proposition de séjour vous sera transmise dans la journée …

le jardin de Yuda

le Jardin de Yuda

Demande d'information

Je vous répondrai dans la journée.