TOP
Mosquée Afanour près de Tinghir

Près de Tinghir, l’ancienne mosquée Afanour réunit beauté et histoire

Afanour est un ancien édifice religieux datant d’environ trois siècles selon certaines sources. Il est une des rares mosquées à avoir rempli à la fois un rôle religieux, éducatif et social. Les jeunes étudiants venant d’autres contrées étaient abrités sur place. Quant aux villageois, ils y accomplissaient la prière commune.

L’ancienne mosquée Afanour se singularise aussi par son architecture qui illustre son rôle polyvalent. A l’intérieur, un plan bien réparti : salle de prière, salle de classe, stock de bois, chaudron, ablutions majeurs, ablutions mineurs et dortoirs d’élèves. Tout a été aménagé pour assurer de bonnes conditions d’apprentissage et de vie des étudiants-résidents.

Mr Aaddi Aqbli en garde quelques souvenirs. Natif de la région et ancien mineur de fond, la maison où il a grandi jouxte la mosquée Afanour. Pour lui, le village et la mosquée ont une histoire commune. Le jour où les habitants d’Ikllalen ont commencé à quitté leur village, la mosquée Afanour est devenu un simple souvenir. Pourtant, la relation entre Aaddi et la mosquée Afanour n’est pas réduite à un voisinage ordinaire. C’est toute une histoire d’enfance. « Quand j’étais enfant, il y avait encore quinze élèves qui vivaient et étudiaient dans cette mosquée. Elle était pleine de vie. Une ambiance où spiritualité, partage et joie se réunissaient. Bref, c’était la vie à Afanour autrefois ».

Après dix sept ans de travail à la mine, il a décidé de veiller sur la mosquée qui se détériore. C’est une passion plus qu’un simple passe temps, le plaisir de revivre et de restaurer une partie de l’histoire de sa communauté. Aaddi a exploité son talent de maçon pour réhabiliter volontairement l’édifice dont une partie était en ruine.

Il fréquente quotidiennement ce lieu dont il est à la fois hôte, guide et gardien. « C’est ici et nulle part ailleurs que je me sens bien. Je suis conscient de sa valeur car nous appartenons l’un à l’autre » dit-il. Pourtant, il déplore certains comportements malveillants à l’encontre de la mosquée où tout a été saccagé : portes, fenêtres, sceaux en cuivre, pièces décoratives…

De plus, la marginalisation d’un tel patrimoine le surprend d’avantage.

Pendant que le cœur historique du village Ikllalen avec ses vieilles bâtisses en terre enchevêtrées se dégrade face aux intempéries et au temps, la mosquée Afanour répand son aura sur ces lieux où la monotonie a remplacé la vie. C’est un joyau qui brille au bord de oued Toudgha.

Crédit Photographie : Abdellah Azizi

www.azifoto.com

Comments (2)

  • Elhoucine Bouhlou

    L’ancienne mosquée Afanour est un exemple parmi tant d’autres. Le sud-est abrite un certain nombre de monuments historiques qui méritent d’être restaurés et réhabilités. Des mosquées et des casbahs éparpillés ça et là dans tout le sud-est et mis aux oubliettes tirent la sonnette d’alarme. Malheureusement, tout le monde fait la sourde oreille. Réhabiliter ces monuments ancestraux est la moindre des choses que l’on puisse faire pour rendre hommage à ceux ou celles qui étaient derrière leur édification. Ces vestiges majestueux qui résistent aux méfaits du temps témoignent d’un art architectural sublime dont nos arrière-grands-parents faisaient preuve tout au long de leur existence. Ils font partie intégrante de notre identité et constituent la mémoire de toute une population. Espérons tous que ces édifices des temps révolus trouveront une place dans l’agenda de nos responsables.

  • Mohamed Ech-Chaykh

    Depuis la nuit des temps, la Mosquée /Mederssa “ikkellane ” reste jusqu’à nos jours un monument fabuleux qui nous engage dans un interminable voyage dans la mémoire populaire du village d’Afanour. Un voyage plein de magie et de nostalgie bien sûr.Cet espace offre à ses visiteurs de plus beaux désigns architecturaux ,qui temoignement du savoir- faireet de génie de nos ancestres.
    Mais, mais… la restauration de ce lieu s’avère plus prioritaire et plus urgente car, à notre avis, cette Mosquée constitue un héritage civilisationnel trés important qui accueille des essaims de touristes …ne manque pas de le rappeler que cette mederssa devienne au jour le jour en mauvais etat surtout les poutres qui soutiennent son entrée ….Face à ce risque ,je vous dis avec des yeux pleins de larmes ,sauvez -la !!!!!!
    sos

Post a Comment

X