Les vestiges d'un ancien mausolée sous l'hôtel Kenzi Azghor

Le village effacé près de la casbah d’Ouarzazate

Le passage à Telouet du Sultan Moulay Hassan 1er en 1893 inaugura la domination de la famille Glaoui sur tout le sud est marocain. El Madani El Glaoui qui sut recevoir le Sultan avec tous les honneurs nécessaires deviendra plus tard ministre de la guerre et grand vizir du sultan Moulay Hafid. Son frère Hammadi El Glaoui fut lui nommé caïd et s’installa à Taourirte.

Ancienne photo de l'ancien mausolée sous l'hôtel Kenzi Azghor

Rapidement les tribus du territoire d’Ouarzazate se révoltèrent contre le caïd Hammadi et ils assiégèrent la casbah de Taourirte pendant plus d’un an. En cette époque, un village du nom de Tameghzazate jouxtait Taourirte du côté Ouest et ses chefs prirent une part active à cette rébellion ainsi qu’au siège. El Madani El Glaoui envoya alors des renforts à son frère qui réussit à briser le siège de son fief de Taourirte.

Une fois la victoire acquise, les Glaoua décidèrent de rayer de la carte le village de Tameghzazate.

Le territoire jadis occupé par ce village a plus tard accueilli la zone hôtelière où se sont implantés les plus grands hôtels d’Ouarzazate comme le Berbère palace, le Karam palace, le Kenzi Azghor, le Club Méditerranée remplacé plus tard par le Mercure hôtel, Ibis …

Aujourd’hui le seul vestige de cette triste histoire consiste en une petite bâtisse récemment rénovée que tout le monde a dû remarquer un jour en passant dans l’avenue centrale Mohammed V : le mausolée du saint Sidi Abderrahman Ben El-Hadj, pile sous la terrasse de l’hôtel Kenzi Azghor.

Dernière trace du village martyr de Tameghzazate.

Autre vue de l'ancien mausolée de Sidi Abderrahman Ben El-Hadj visible depuis l'avenue Mohammed V

Partenaires Sudestmaroc.com

Pour diffuser une annonce promotionnelle
sur votre entreprise merci de nous contacter
via le formulaire disponible
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend