Dimitri Katrakasov à Ouarzazate

Dimitri, le grec devenu ouarzazi

Dimitrios Katrakazos, plus connu sous le nom de Dimitri, est natif de l’île de Lemnos en Grèce. En 1904, âgé à peine de 14 ans, il quitte son pays pour partir en Amérique. Son bateau faisant escale à Casablanca, il décide alors de rester au Maroc pour tenter de profiter de la dynamique créée par le Protectorat français.

Le jeune Dimitri arrive à Ouarzazate en novembre 1928.

Il crée sa première entreprise, un café restaurant sous le nom « Au rendez-vous des mineurs » et l’installe sur l’avenue principale, actuellement l’avenue Mohamed V, en plein centre de ce petit bourg en pleine croissance. Aujourd’hui, ce lieu existe encore sous la forme du restaurant “Chez Dimitri”.

C’était à cette époque la première halte incontournable de Ouarzazate, le point de rendez-vous des transporteurs et des voyageurs, un arrêt des bus mais aussi une station d’essence et un relais postal.

Dimitri crée quelques années plus tard une épicerie aujourd’hui encore en place sous la forme d’un supermarché, juste en face de sa première enteprise.

Au fil des années, la nom de Dimitri s’est durablement lié à l’histoire de la ville de Ouarzazate en rappel d’une figure qui a contribué à la naissance et au développement de la cité.

Le restaurant "Chez Dimitri" au centre d'Ouarzazate dans les années 50

En savoir plus : Aux origines de la ville de Ouarzazate

Partenaires Sudestmaroc.com

Pour diffuser une annonce promotionnelle
sur votre entreprise merci de nous contacter
via le formulaire disponible
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend