TOP

Brahim Tahiri explore le monde des fossiles

Brahim Tahiri a quitté les études à un âge précoce. Loin des bancs de l’école, il a travaillé comme journalier dans les sites fossilifères depuis l’âge de quinze ans. L’enfant d’Erfoud s’est familiarisé avec son premier métier qui le passionne de plus en plus. Chemin faisant, il a rencontré un professionnel français dont il a appris beaucoup de choses. Brahim a amélioré ses connaissances dans le domaine des fossiles et minéraux à travers une documentation riche. Sa curiosité et sa discipline lui ont servi d’atouts dans son parcours d’autodidacte. Il passe alors d’un simple ouvrier à un fin connaisseur des fossiles voir un spécialiste dans la recherche géologique.

Brahim Tahiri

Brahim Tahiri

Brahim a monté son projet avec ses propres fonds. Il a acheté un terrain où il a planté son atelier et un musée. Des dizaines d’ouvriers travaillent à son compte. Son savoir et son expérience ne cessent de se développer. A son actif une collection de fossiles rares. Brahim participe à des expositions à l’étranger : Saint Marie Aux Mines en France, Munchen en Allemagne, Tucson Arizona et Denver aux USA. Cette réussite professionnelle s’accompagne d’un engagement moral à travers la mise en place d’un musée « MUSEUM FOSSIL’S & MENERAL’S » à Kser Sifa, Erfoud. Un espace où sont exposées de merveilleuses pièces de fossiles et de minéraux dont le prix varie entre 50 et 10.000 dirhams. Il est ouvert gratuitement à tout visiteur. Il accueille également des missions scolaires.

L’objectif de Brahim est de rapprocher le monde des fossiles et minéraux des enfants de la région. Son contact avec des professionnels internationaux et le voyage lui ont servi d’école. Loin de penser au gain brut de l’argent, le désir de développer le côté artistique, culturel et patrimonial des fossiles est son ambition. Son objectif est de vulgariser ce type de produits en le rapprochant d’un public large et diversifié toutes catégories confondues. Commence alors la réflexion d’associer la réussite personnelle au développement du territoire. La qualification des jeunes et la commercialisation des potentialités de la région en fossiles et minéraux sont pour lui les principaux leviers d’un tel but.

Une ambition légitime pour un homme qui est parti de rien. Un autodidacte qui avance en connaissances, en savoir-faire et en acquisitions linguistiques notamment le français et l’anglais. Brahim Tahiri ne fait que développer ce qui brille fort en lui. Il poursuit son chemin sans perdre de vue son objectif de base : promouvoir la dimension culturelle, artistique et patrimoniale des fossiles et minéraux.

Crédit Photographie : Abdellah Azizi

www.azifoto.com

Localisation

Comments (3)

  • Josy

    Félicitations à Brahim. Petite suggestion, je vois la foto d’un fossile mais je n’ai aucun élément pour l’identifer, une petite légende serai la bienvenue… Merci

  • Aninyme

    Super initiative, tu devrais présenter quelques pièces …

  • Aziz

    Talab 3amal ok

Post a Comment

X