Fatima Agoujil, l’admiratrice enthousiaste de Ouarzazate

Fatima Agoujil est la première femme guide à Ouarzazate. Elle incarne l’exemple impressionnant d’une professionnelle du tourisme et aussi celui d’une femme qui a pris le chemin de l’aventure. Ouarzazate l’a enchantée. Fatima a cédé sans résistance au charme de cette ville qu’elle porte affectueusement dans son cœur. C’est une femme animée par le plaisir d’avancer et la curiosité de découvrir.

Fatima est originaire du Moyen Atlas. Fille d’un commandant militaire, elle s’est habituée au déplacement avec sa famille d’une ville à une autre. Une nomade d’un autre genre. Elle a fait ses études au lycée à Meknès, puis à l’université de Fès. Son parcours scolaire est sanctionné par une licence en langue espagnole. Le plaisir de voyager enflamme Fatima depuis son jeune âge. Un penchant favorisé par son contexte familial et son physique sportif. Déjà à l’université, Fatima organisait volontairement des excursions au profit de ses collègues. Même dans son village, elle programmait des matinées de marche pour les habitants intéressés.

C’est en 1988 que sa vraie aventure a commencé. Le petit incident qui a radicalement bouleversé sa vie reste un souvenir frais dans sa mémoire. « C’était un jour en 1988, j’ai acheté de la menthe. Un avis de concours à Ouarzazate pour les guides écrit sur un bout de journal froissé a attiré mon intention. Je me suis dit sans hésitation que c’est un bonne raison pour découvrir Ouarzazate » explique-t-elle. Une fois le concours réussi et Ouarzazate découverte, Fatima est devenue captive de cette ville. Ouarzazate l’a charmé et l’enchante toujours. Pour elle, c’est la plus belle ville du monde.

Où en est Fatima dans son chemin de vie, aujourd’hui à l’âge de cinquante ans ? Après un riche parcours de guide touristique, Fatima a créé une maison d’hôtes « le petit Riad » à Ouarzazate. Loin d’être un simple lieu de travail, c’est particulièrement un cadre de vie. Elle considère chacun de ses employés comme un membre de la famille. Une convivialité que Fatima veille à partager avec son personnel et ses hôtes en créant une ambiance chaleureuse. L’objectif et de permettre à ses employés de s’approprier le projet et de s’y investir à fond. Elle est l’incarnation de l’hospitalité marocaine dans sa manière de traiter ses hôtes.

C’est l’aventure d’une femme amoureuse de Ouarzazate. Débrouillarde, dynamique, communicative, hospitalière, sereine… Le portrait de Fatima ne peut se réduire à quelques qualificatifs. Elle est la mieux placée pour raconter son aventure humaine et professionnelle, pour dire ce qu’elle est. Fatima se penche sur un projet d’écriture en cours de réalisation dans lequel elle donnerait forme à son histoire de femme qui voyage sur les vagues de l’aventure.

Crédit Photographie : Abdellah Azizi
www.azifoto.com

A découvrir …

Le Petit Riad
Site web : www.petitriad.com
Le Petit Riad est sur sudestmaroc.com
Téléphone : +212 5 24 88 59 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande de Réservation

Une proposition de séjour vous sera transmise dans la journée …

le jardin de Yuda

le Jardin de Yuda

Demande d'information

Je vous répondrai dans la journée.

Send this to a friend